Victoire historique du PS au Conseil des Etats

Source: Communiqué de presse – PSS – 15 novembre 2015

Lors du second tour des élections au Conseil des Etats, les électeur-trice-s ont clairement réagi aux résultats des élections fédérales du 18 octobre. De toute évidence, le peuple a souhaité corriger le glissement à droite du Conseil national. Après les brillantes réélections des conseiller-ère-s socialistes romands dimanche dernier, Hans Stöckli (BE), Roberto Zanetti (SO) et Paul Rechsteiner (SG) ont tous été reconduits dans leur mandat à la chambre haute.

Alors que le PS ne comptait que 3 élus en 1991, il comptera désormais une délégation de 12 représentant-e-s, confirmant ainsi cette tendance positive. Lors de la prochaine législature, le Conseil des Etats sera donc à même d’assumer un rôle de contrepoids du Conseil national.

Dans le raffut médiatique et politique qui a suivi les élections fédérales du 18 octobre, le fait que la Suisse soit dotée d’un système bicaméral a souvent été oublié. Contrairement au Conseil national, rien ne laisse présager un glissement important à droite du Conseil des Etats. Les excellents résultats de Hans Stöckli (BE), Roberto Zanetti (SO) et Paul Rechsteiner (SG) sont particulièrement réjouissants. En effet, le PS n’aura jamais été représenté aussi fortement à la Chambre des cantons.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s