Morts en service… humanitaire

C’est avec grande tristesse que nous apprenons la disparition tragique de deux camarades, Georgie Lamon et Jean-Noël Rey, lors de l’attaque terroriste de Ouagadougou qui a fait 29 morts et une trentaine de blessés, ce vendredi 15 et samedi 16 janvier 2016.

Georgie et Jean-Noël séjournaient au Burkina Faso pour inaugurer la cantine d’une école construite par l’association Yelen, fondée par Georgie.

Nos pensées émues vont aux familles et aux proches de ces deux personnalités, guidées constamment par leur conscience sociale et leur engagement sans faille.
Nous garderons d’eux un souvenir empreint d’estime et de reconnaissance.

Georgie Lamon, né en 1934 dans le village de Lens, a obtenu un diplôme de pédagogie curative à Fribourg. A partir de 1967, il a dirigé pendant 30 ans l’Office romand d' »intégration professionnelle pour handicapés » (ORIPH). Parallèlement à ses activités dans la coopération internationale, Georgie a présidé la Commission cantonale du handicap. Il a également siégé  comme député au Grand Conseil valaisan, présidé la Fédération socialiste du district de Sierre et présidé le conseil de rédaction de l’hebdomadaire « Le Peuple valaisan ». Humaniste et poête, il s’est toujours très impliqué dans la vie associative et sportive de la région, ainsi que pour la défense du patrimoine de la commune de Lens. 

Né en 1949 à Sierre, Jean-Noël Rey obtient en 1978 le titre de docteur en Sciences économiques et sociales, mention sciences politiques. Après avoir été secrétaire du groupe socialiste de l’Assemblée fédérale, il se retrouve collaborateur personnel du conseiller fédéral Otto Stich, alors ministre des Finances. Jean-Noël a dirigé la Poste entre 1990 et 1998, avant d’exercer un mandat de conseiller national, de 2003 à 2007. Il a siégé au Conseil d’administration du Réseau Santé-Valais ainsi qu’à celui de la Banque cantonale du Valais et présidé le Conseil de la Fondation Emera. Jean-Noël était encore récemment président du conseil d’administration de la Chambre de commerce France- Suisse à Genève.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s