Aqualoisirs tombe à l’eau!

Communiqué de presse: Parti socialiste de Crans-Montana – 7 juin 2018

C’est de 2005 que datent les premières velléités de création d’un centre aquatique sur le Haut-Plateau. Treize ans plus tard nous nous retrouvons au point de départ! Manifestement ni les membres du Conseil municipal, ni son président, ne sont responsables d’une situation que la nouvelle municipalité de Crans-Montana a héritée. Néanmoins ils devront faire preuve de lucidité à propos d’Aqualoisirs.

Une étude sur les besoins de la station a été menée à l’époque auprès de nombreux prescripteurs. Diverses localisations ont été envisagées et comparées pour retenir comme approprié le site de la Moubra, à proximité immédiate du Centre de tennis et autres loisirs. Un architecte avisé mettait alors en garde la population: il ne fallait pas défigurer la dernière zone naturelle à proximité de la station, d’autant plus qu’elle est un point de vue unique en direction du Haut-Valais et un emplacement apprécié en l’état non seulement des touristes mais également par la population locale et de nos villages.

Avec la complaisance des autorités, le dossier a fait son chemin. Le plan d’aménagement de détail (PAD) «Moubra-Est» a été homologué en 2014 par le canton, après que le projet de concours ait été modifié. Soumis au canton en 2013 par l’ancienne commune de Montana, le nouveau projet a été publié au Bulletin officiel. Or certaines oppositions alors déposées semblent ne pas avoir toutes été traitées et des demandes d’information de l’Etat du Valais paraissent être restées sans suite. Par ailleurs le projet a encore évolué sensiblement depuis lors, au point qu’il ne correspond plus au dossier déposé. Toute la procédure devrait donc être reprise à zéro.

Le Parti socialiste de Crans-Montana considère que la comédie doit cesser.

En premier lieu, il faut manifester de la prudence et attendre la prochaine confirmation qu’Aquamust, un autre projet privé, peut se réaliser, alors que des sondages de son sous-sol sont en cours et bientôt à leur terme. En effet, il n’y a pas place pour deux réalisations similaires dans notre station.

De plus, les attentes tant des habitants de la commune que des milieux touristiques ont évolué depuis 2005 et ne correspondent aujourd’hui probablement plus à ce qui est proposé ou encore imaginé.

A notre avis, la station a surtout besoin d’une piscine avec un bassin de 50 mètres, répondant aux normes de compétitions internationales, afin de pouvoir en outre accueillir des clubs sportifs et renforcer l’offre de prestations.

Mais en tous les cas le projet d’Aqualoisirs doit en l’état être retiré et une nouvelle étude des besoins et de la localisation d’une installation de bains s’impose à nouveau!

Crans-Montana, le 7 juin 2018

Marco Altherr, délégué PS à l’ACCM
Philippe Frossard, secrétaire du PS de Crans-Montana

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s