L’initiative pour un Conseil général à Crans-Montana a été déposée

Version 2Source: Communiqué de presse

Le 7 avril 2020, l’initiative relative à la constitution d’un Conseil général pour la commune de Crans-Montana a été déposée au conseil municipal (à la commune) de Crans-Montana.

Plus de 770 signatures ont été récoltées alors même que le délai légal courait jusqu’à fin avril. Le parti socialiste, ainsi que le PDC de Crans-Montana ont pris la décision d’un dépôt anticipé vu les circonstances actuelles et pour s’assurer que la vérification des signatures puisse se faire dans les temps. La votation populaire aurait dû avoir lieu au mois de mai, néanmoins il n’est actuellement pas possible de savoir à quelle date elle se déroulera. 

La récolte de signatures avait débuté le 11 septembre 2019 avec l’appui d’un comité de soutien composé de personnes de différentes tendances politiques, principalement PDC et PS, mais également d’autres n’ayant pas d’appartenance politique.

Une commune de cette taille a besoin d’une gouvernance forte et un Conseil général apporterait de nombreux avantages.  Les conseillers généraux seraient, de par leurs compétences, leur rigueur et leur sérieux, une source d’aide précieuse pour le Conseil communal, car ils pourraient analyser et approfondir les dossiers. De plus, cet organisme représenterait un vivier pour la relève politique de notre région. Dans l’intérêt de la population, mieux représentée, le Conseil général serait un outil essentiel pour le développement de la commune de Crans-Montana, qui doit allier la composante des divers villages à celle de la station. La votation sur l’instauration du Conseil général se fera en même temps que la votation proposant la diminution des conseillers communaux de onze à sept. Ainsi, ces deux votations participent d’une même cohérence dans l’évolution des institutions de la commune de Crans-Montana.

Bastien Barras


Marco Altherr

Le 7 avril 2020

N.B Les deux personnes signataires du communiqué se tiennent à disposition pour tout complément d’information:

  • Bastien Barras,  Crête du Louché 5, 3963 Crans-Montana  (tél. 079 454 25 23)
  • Marco Altherr,  Pra Riond 43, 3971 Chermignon (tél. 079 484 73 97)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s